L’été et la chaleur sont de retour, les guêpes aussi
Les guêpes ont envahi nos environnements. Elles participent activement à l’équilibre de la biodiversité dans votre jardin et pollinisent efficacement vos plantes.
Attention tout de même à ces dames, rayées de jaune et de noir, fines et élégantes, ce sont-elles qui possèdent un dard venimeux. Il ne faut néanmoins pas les exterminer à tout prix. En effet, il en existe plusieurs familles dans nos jardins et toutes ne piquent pas.
Les différentes familles de guêpes
Il existerait dans le monde des milliers de guêpes différentes, nous allons ici présenter les plus communes.
La guêpe maçonne : la solitaire
Inoffensive et participant à la régulation de la faune en supprimant larves de coléoptères et chenilles. Son habitat se faisant rare, pour elle il est utile d’installer des hôtels à insectes dans vos jardins ou de laisser des tas de bois morts à leur disposition. Dans certaines régions où l’on vit dehors elles adorent les recoins des rideaux.
Les communes : la guêpe germanique ou la guêpe commune (vespula vulgaris)
Les 2 espèces les plus fréquentes dans nos jardins sont visibles d’avril à novembre, avec un pic de prolifération en juillet/août.
Les guêpes qui vivent dans des nids dans la nature sont les moins gênantes, laissez-les agir pour votre environnement. Elles nourrissent leurs larves carnivores de larves, moustiques, mouches, pucerons et chenilles.
Le frelon : une guêpe sociale
La plus grande espèce de guêpe. La taille du frelon peut aller de 2 à 3,20 cm contre 11 à 20 mm pour les autres espèces. Ils sont aussi une arme contre leur cousines les guêpes, puisqu’ ils en nourrissent leurs larves.
Dans tous les cas les guêpes ne piquent que lorsqu’elles se sentent en danger et uniquement les femelles. Eviter donc les gestes brusques lorsque l’une d’entre elles vous tourne autour, restez calme et repoussez-la doucement, elle s’éloignera d’elle-même.
Dans la même famille, pourquoi la guêpe est moins aimée que sa cousine l’abeille.
Sans doute l’abeille qui flatte nos palais avec ses nectars sucrés et bienfaisants est ressentie comme bénéfique à l’homme. Or elles ont toutes la même fonction de pollinisatrice dans nos jardins. Et dans ce domaine la guêpe est bien meilleure que sa cousine.
Bon à savoir : Lorsque l’abeille vous pique elle laisse son dard venimeux dans la peau contrairement à la guêpe qui se sert de son dard comme d’une seringue, son venin se trouvant dans son abdomen.
Vous saurez très vite à laquelle de ces dames vous avez eu à faire.
Des nids envahissent l’habitat
Maintenant que vous connaissez quelques spécimens de guêpes, vous êtes à même de savoir s’il faut intervenir pour en réduire la prolifération.
Les guêpes sociales et communes sont celles qui vont construire des nids proches de votre habitat et notamment dans vos volets. Si vous constatez un tel nid ou un essaim qui volent autour d’un point précis, réagissez rapidement afin d’éviter la multiplication des nids.
Vous trouverez dans le commerce de nombreux produits, en revanche ils nuisent souvent à d’autres familles d’insectes. Quant aux bombes insecticides, le produit les étourdit et les énerve avant de les détruire. C’est alors que vous risquez de subir une attaque groupée.
Par ailleurs, elles se logent souvent dans des endroits difficiles à atteindre afin de se protéger.
Pour une intervention en toute sécurité, votre meilleure option est l’expert. Il interviendra efficacement et vous donnera les conseils de prévention adéquats. Votre environnement est unique, des pratiques adaptées sont nécessaires pour vous préserver.
Quand y en a trop, y a KDpro !
Retrouvez toutes les astuces utiles, relatives aux nuisibles de la maison, sur notre page facebook
KD Pro intervient dans le respect de votre écosystème et pour votre confort, une action rapide pour un résultat pérenne. Contactez-nous !