Pourquoi nettoyer avant de désinfecter ?
Bien choisir son désinfectant est essentiel pour éliminer un espace des agents pathogènes. Il faut, en outre, préparer le terrain en nettoyant efficacement.
Vous souhaitez nettoyer et désinfecter sans commettre d’erreur ? KD Pro, entreprise spécialisée en désinfection sur le secteur de Mulhouse dans le Haut-Rhin, vous détaille les étapes à suivre.
Que signifie nettoyer une surface avant de la désinfecter ?
Nettoyer une surface se caractérise par l’alliance de deux actions spécifiques : le frottement sur une surface avec un détergent puis le rinçage.
Cette démarche permet de supprimer un grand nombre de micro-organismes avant de pouvoir désinfecter. En effet, l’action mécanique de la friction est au cœur du nettoyage.
Elle offre une élimination optimale des éléments pathogènes, entre autres, comme :
- les microbes ;
- les souillures ;
- les poussières ;
- les débris.
L’utilisation de détergents ou tensioactifs a une vertu essentielle : celle d’améliorer l’efficacité du désinfectant sur les germes infectieux. Désinfecter consiste, en effet, à rendre inactifs les germes et les virus sur les supports contaminés.
Notons que nettoyer et désinfecter une fois n’empêche pas les futures contaminations. Rendre une surface propre sur un plan bactériologique est donc un processus à renouveler régulièrement.
3 raisons de nettoyer une surface avant de désinfecter
1. Faciliter la désinfection
Le nettoyage et la désinfection sont indispensables pour réduire la transmission d’infections environnementales. Le nettoyage constitue en effet une première étape pour faciliter le processus de stérilisation d’une surface.
Le nettoyage participe à la décontamination des sels, des salissures et des matières organiques.
2. Limiter les interférences
Nettoyer avant de désinfecter est utile pour deux raisons majeures. La désinfection permet de supprimer toutes les interférences entre le désinfectant et l’agent pathogène à détruire.
Il permet aussi d’éliminer certaines matières qui pourraient inactiver le désinfectant.
3. Prévenir la formation d’un biofilm
Nettoyer avant de désinfecter permet de limiter la formation d’un biofilm. Un biofilm se caractérise par des micro-organismes fixés sur une surface et enrobés d’une couche visqueuse.
Les biofilms sont souvent impliqués dans un grand nombre de maladies infectieuses.
KD Pro : votre spécialiste en désinfection vers Mulhouse dans le Haut-Rhin
Vous avez le projet de désinfecter plusieurs espaces et/ou surfaces et avez besoin d’un appui professionnel ? KD Pro vous accompagne sur tout le secteur couvrant Mulhouse dans le Haut-Rhin.