Quel est le mode de vie d’un rat ?
Vous souhaitez en savoir plus sur le mode de vie des rats ? Vous subissez une infestation et vous ne savez pas comment les éradiquer ? Plus vaut en saurez sur eux et mieux vous pourrez vous défendre et lutter contre ces nuisibles, qui se reproduisent très vite et font beaucoup de dégâts dans les maisons et les entreprises. Les rats s’adaptent à toute sorte de lieux : zone urbaine, campagne, zone agricole…
KD Pro est une entreprise de dératisation intervenant dans la vallée de Thann, et dans les environs de Guebwiller et Mulhouse. Nous apportons un maximum de réponses afin de vous aider à vous débarrasser des rats !
Mieux connaître le rat noir et le rat brun
Plus petit que le rat brun, aussi appelé surmulot, le rat noir ou rat des greniers est moins répandu que son cousin. Ils sont tous les deux plus grand qu’une souris, sans non plus que la différence soit flagrante pour un œil non averti.
Ils viennent tous deux d’Asie, ramenés en Europe, en Amérique, en Australie, par les navires des colons à la fin du Moyen-Âge.
Caractéristiques et mode de vie du rat noir
Morphologie
Il se distingue par son museau pointu à forme triangulaire, ses gros yeux et ses grandes oreilles dépourvues de poil. Son pelage est soit gris foncé, soit carrément noir sur le dos, la partie ventrale étant toujours plus clair.
Sa queue est plus longue que son corps ! Il peut d’ailleurs mesurer jusqu’à 45 cm de long, du museau au bout de la queue. Son poids varie entre 130 grammes et 220 grammes.
Habitat et reproduction
On les trouve surtout dans les maisons, plus particulièrement dans les greniers, d’où son surnom. Le rat noir n’apprécie pas l’humidité contrairement à son cousin, il aime loger dans les étages et il suit les mêmes routes pour atteindre son nid et les points de nourriture ou d’eau. Il atteint sa maturité sexuelle entre 2 et 5 mois, la période de gestation n’est que d’un mois. Le nombre de portées par an se situe entre 4 et 6, avec en moyenne, 9 à 8 petits !
Nourriture favorite
Cet animal nocturne et très sociable (certains groupes peuvent atteindre une cinquantaine d’individus !) préfèrent :
- fruits et légumes ;
- céréales, graines, racines ;
- croquettes pour animaux.
Caractéristiques et mode de vie du rat brun
Morphologie
Plus trapu, plus grand et plus long (25 cm) que son cousin le rat noir, il pèse en moyenne 350 g lorsqu’il est adulte. Plus imposant, le rat brun a des habitudes similaires à son cousin, à la différence que le rat brun ne grimpe pas, ni aux greniers, ni aux arbres.
Il est par contre un excellent coureur et sprinteur (100 mètre en moins de 10 secondes!), il peut faire des sauts jusqu’à deux mètres et nager sans interruption pendant… 3 jours !
Habitat et reproduction
Son truc à lui, ce sont les parties basses, les égouts, les réseaux de canalisation, c’est d’ailleurs de là que lui vient son surnom de rat d’égoût. Plutôt que des nids, il préfère se creuser des terriers et vivre à proximité des habitations humaines. On ne peut l’apercevoir qu’au matin ou au crépuscule car c’est un animal nocturne.
Le rat brun vit en colonie qui est régit par un dominant. Ce dernier décide par exemple de quand a lieu la toilette, rituel très important, et quand elle s’arrête ! Son espérance de vie est plus importante que le rat noir, de 2 à 4 ans selon si c’est un mâle ou une femelle. La reproduction est très importante tout au long de l’année, de 4 à 7 portées contenant chacune entre 7 et 14 petits.
Nourriture favorite
Plus proche de nous que le rat noir, son alimentation est très proche de la notre. Il est donc omnivore… et cause ainsi le plus de dégâts, car rien ne lui échappe ! Il cherche principalement sa nourriture dans les égouts, les décharges, les poubelles…
Son alimentation tourne autour des fruits, céréales et viandes.
Vous avez des rats ? KD Pro vous débarrasse de ces nuisibles dans le Haut-Rhin !
Spécialisée en dératisation, notre entreprise vous informe et vous conseille afin de lutter efficacement contre les rats. A la maison ou au sein de votre entreprise, nous employons diverses méthodes contre eux, le plus souvent, des techniques éco-responsables.
Les rats s’attaquent aux réserves alimentaires, fragilisent les fondations, mais aussi rongent les câbles électriques, ce qui peut provoquer des incendies ! Ne prenez pas leur présence à la légère et contactez KD Pro pour une intervention dans la vallée de Thann et autour de Guebwiller et Mulhouse.